Environnement et progres - L'aviation face à l'environnement

| 3) Le reacteur

Le réacteur à été inventé lors de la seconde guerre mondiale, il fut appareillé sur le Messerschmitt Me 262, l’avion fut alors doté des tous premiers réacteurs rudimentaires, mais ils étaient dangereux pour le pilote car vers 6000 tours/min les réacteurs risquaient de s’arrêter et de ne plus redémarrer ou même lors d’une remise de gaz un peu brutale les réacteurs pouvaient prendre feu.

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Figure un : Le Messerschmitt Me262, premier avion a réacteur

Aujourd’hui les réacteurs on évolué de telle sorte que ceux-ci peuvent atteindre plusieurs centaines de milliers de tours/min, et qu’à la sortie de ces réacteurs, la température est celle de la fusion du métal : le développement des turboréacteurs en turbopropulseurs vers les années 60 a été une formidable avancée dans le monde des réacteurs.

Un réacteur (figure un) est composé en premier lieu d’une soufflante (ou fan), celle-ci à pour rôle de faire l’admission de l’air, le flux d’air entrant dans les compresseurs est appelé « flux d’air primaire », celui qui contourne les compresseurs est appelé « flux d’air secondaire ».

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Figure un : le réacteur d'un avion de ligne

Le flux d’air primaire quand à lui est admit dans les compresseurs, ceux-ci sont chargés de compresser l’air afin d’arriver à une forte pression dans la chambre de combustion, ici, du kérosène est vaporisé et le mélange air/carburant produit une combustion qui éjecte les gaz vers les turbines et enfin le mouvement de ces turbines produisent la rotation de l’axe de turbine, cet axe étant relié au fan, ceci produit donc sa rotation. La soufflante produit en général 80% de la poussée.

Ainsi plus on injecte de carburant plus les turbines tourneront vite et plus le fan tournera vite et donc fera avancer l’avion. Les ingénieurs quand à eux tentent de faire tourner les turbines avec moins de carburants et de faire produire à la soufflante un maximum de poussée.

Ici on a pris l’exemple d’un réacteur d’avion de ligne, car celui-ci étant dans la catégorie des turbopropulseurs alors qu’avec les réacteurs d’avions de chasse, on a à faire à des turbocompresseurs, ou la ce n’est pas le fan qui propulse l’avion, mais les ailettes qui font avancer l’avion en compressant l’air.

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