Environnement et progres - L'aviation face à l'environnement

| 4) L'avion électrique

Le moteur électrique à été découvert en 1832 par William Sturgeon mais ce n’était qu’un projet expérimental. Le premier moteur à courant continu fabriqué avec l'intention d'être commercialisé a été inventé par Thomas Davenport en 1834 mais ne fut vendu qu’en un très petit nombre à cause du prix des batteries à l’époque. Contrairement au moteur thermique (à piston) celui-ci avait l’avantage de ne pas faire ou presque pas de bruit, et qu’on pouvait atteindre des nombres des tours par minute impressionnants.

Les premiers avions électriques étaient des planeurs en modélisme, ceux-ci utilisaient des moteurs à charbon et emportaient plus de 60% de leur poids en batteries. Les technologies ayant évolué, les moteurs ainsi que les batteries ont fait de même. Les moteurs sont devenus des « brushless » (sans  charbon) et qui offraient des performances nettement supérieures aux anciens moteurs qui ne supportaient pas d’aller haut dans les tours par minute (figure un).

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Figure un: à gauche un moteur à charbon, à droite un moteur "brushless"

 Ainsi les tous premiers avions électriques étaient aussi des planeurs, car le poids des batteries étant encore trop lourd, la grande surface offerte par les ailes permet justement de contrer ce surplus, mais aujourd’hui, la technologie à encore frappé et on arrive à faire des avions volants à l’électrique mais ceux-ci n’ont pas beaucoup d’autonomie. Mais le 12 Juin 2009, l’avion le SkySpark à volé à la vitesse de 250 km/h et à volé pendant 8 min, ce fut le nouveau record du monde. Il emportait en plus de batteries, des réservoirs à hydrogène, son endurance maximale étant de 500 Kilomètres (figure deux).

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Figure deux : l'avion qui vol à 250 km/h en électrique

Aussi le 06/04/2010 un avion solaire le SolarImpulse à fait son premier vol. Il ne vole que grâce à l’énergie du soleil et à ses batteries. Mais l’on retrouve jusqu’à aujourd’hui dans la majeure partie des cas, des planeurs électriques car ceux-ci n’ont pas besoin de toujours faire tourner leurs moteurs.

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Figure trois : Le Solarimpulse, avion fonctionnant uniquement à l'énergie solaire

Des fabricants chinois (figure trois) se sont intéressé à ces nouvelles technologies, ainsi ils ont un avion électrique (qui fonctionne uniquement avec des piles) qui peut voler en vitesse de croisière à 90 Miles/Heure (environ 144 km/h) et voler pendant 1 heure et demie, et peut donc parcourir 135 miles (environ 217 kilomètres), dont voici leur site internet : http://www.electraflyer.com/electraflyerc.php.

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Figure quatre : Avion de tourisme électrique chinois

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