Environnement et progres - L'aviation face à l'environnement

| 5) Les avions à hydrogène.

Il existe aujourd’hui de nouveaux prototypes d’avion à hydrogène mais ceux-ci doivent emporter des bonbonnes très solides pour résister à la pression, mais ces « réservoirs » pesant lourd ne sont pas toujours aptes à entrer dans n’importe quel avion. Mais comme cité ci-dessus, la SkySpark à lui emporté des bonbonnes à hydrogène pour l’aider dans son vol (figure 1).

 

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Figure 1 : intérieur du SkySpark

  Un avion peu connu, le Tupolev 155 (figure 2, 2', 2'') à volé avec de l’hydrogène. Son premier vol à été effectué en  1988. Il était équipé d’une seule turbine Kuznetsov NK-88. Les deux autres turbines fonctionnaient au kérosène. L’avion emportait en plus d’un réservoir pour kérosène un réservoir pour l’hydrogène de 17.5m3 et était maintenu à la température de -253°C. L’avion aura effectué une centaine de vol. Les ingénieurs allemands et russes se sont concentrés à faire le même avion mais volant uniquement à l’hydrogène ; le Tupolev TU-156. Il devait en théorie accepter 76 sièges à cause de la taille du réservoir. Mais le TU-156 ne vit jamais le jour ainsi que le TU-155 qui lui, fut retiré du service à cause de la chute de l’URSS en 1989.

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Figure 2 : le Tupolev 155 avec en bleu son réservoir à hydrogène (avion d'éxperimentation)

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Figure 2' : Tupolev 155 en vol

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 Figure 2'' : Tupolev 155 au sol

Après la chute de l’URSS,  les Allemands et les Russes n’ont pas cessé de faire des études sur des avions à hydrogène. Airbus à publié un document qui montre sur quoi ce sont penché les ingénieurs Allemands et Russes.

 

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Remarque :        DASA = Acronyme (Daimler Chrysler Aerospace AG) des sociétés qui succédèrent au groupe allemand MBB       (Messerschmitt-Bölkow-Blohm, fusion successive d’industrie aéronautique allemande).

                           EQHHPP= The Euro-Quebec hydro-hydrogen pilot project, groupe d'étude sur la technologie de l'hydrogène.


 

 

Par après, plus rien, ou presque jusqu’au 4 juillet 2005 ou un avion, ou plutôt un drone (appelé Global Observer) à hydrogène à volé (figure 3), celui-ci captait l’oxygène de l’air environnent pour produire de l’électricité. De cet avion, on ne connait pas grand-chose, certaines des technologies ont été maintenues secrètes.

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Figure 3 : le drone ayant volé à l'hydrogène

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